languageالعربية

Le Syndicat des artistes professionnels de Sfax condamne les déclarations de Mokded Shili

Le Syndicat des artistes Professionnels de Sfax,  relevant de l’UGTT, a fortement condamné les récentes déclarations de Mokded Shili. Ce dernier a accusé l’artiste de la région, Fathi Ben Ali, de partir en Israël pour donner des spectacles.


Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 18 février à la maison de l’UGTT régionale, le Syndicat a manifesté son refus de toute intervention en dehors du cadre du syndicat de base des artistes professionnels de Sfax, tout en considérant qu’il s’agit du seul corps légitime qui veille à organiser le secteur artistique dans la région.


Les représentants exécutifs du syndicat ont précisé, également, qu’après avoir interrogé l’artiste précité, il s’est avéré que les propos de Shili étaient dénués de tout fondement.

Pour ce qui est de l’évaluation de la situation artistique à Sfax, Adel Samet, le secrétaire général du syndicat de base des artistes professionnels a révélé que le paysage artistique de la région semble figé et stérile alors que la ville s’apprête à la manifestation de la Capitale de la culture arabe.


Samet pense que ce désert artistique et culturel relèverait de plusieurs éléments. Il a cité, entre-autres, le fait de ne pas faire participer les artistes de la région dans la prise des décisions et le fait de ne pas prendre en considérations leurs propositions.


 Plusieurs artistes de la région, présents lors de cette conférence, ont demandé la création d’une Commission spéciale pour passer l’examen du professionnalisme artistique. Ils ont aussi réclamé la création d’une direction régionale de la musique à Sfax.